Les fusibles de voiture : ce qu’il faut savoir.

Parmi les nombreux composants d’une voiture, il y a un circuit électrique qui assure le fonctionnement des lumières de secours, les lumières intérieures, le clignotant, les essuie-glaces et les autres dispositifs nécessitant de l’électricité. Comme tout circuit électrique, le circuit électrique d’une voiture dispose d’un fusible. Ce dernier peut être grillé. Pour quelles raisons ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

C’est un élément en bande métallique ou un fil d’alliage d’étain et de plomb d’un circuit électrique d’une voiture. Les fusibles des dispositifs de sécurité électriques. Ils servent de coupe-circuit et protègent le véhicule contre un incendie ou une explosion de batterie.

En cas de surcharge électrique, l’alliage (languette conductrice) s’échauffe, fond et coupe la circulation du courant. C’est à ce moment-là qu’on parle de « fusible grillé ».

Localisation

Pour le localiser, il convient de consulter le message sur le tableau de bord. Une inscription y indique où se poste la boîte à fusibles du véhicule. Celle-ci peut se placer sous le capot, dans le compartiment du moteur, ou sous le tableau de bord.

Type

Le type de fusible se définit par le nombre d’ampères correspondant à son calibre. C’est la quantité maxi de courant que le fusible permet de passer. Selon le véhicule, il peut être de 3,5A ; 5A ; 7,5A ; 10A ; 15A ; etc. Il est indiqué en message à l’intérieur de la boîte à fusibles.

À noter que la norme DIN 72581 impose un code couleur unique du fusible.

Pourquoi les fusibles grillent-ils ?

  • Une augmentation brusque du courant circulant dans la voiture grille le fusible.
  • Une mauvaise inscription du fusible lors d’une conduite sur une route accidentée. Malmené, le fusible entraîne une dec des composants électriques internes.
  • Un contact avec le câble d’alimentation de la batterie. En effet, les fils de la batterie, souvent chauds, effilochent le fusible auto s’ils se mettent en contact. C’est un problème récurrent quand la boîte à fusibles est placée dans le compartiment moteur, à proximité de la batterie.
  • Une exposition latente aux intempéries. Le boîtier s’oxyde sous l’effet de l’humidité ; à la longue, les fusibles finissent par se griller.

Comment changer un fusible grillé ?

Le remplacement d’un fusible grillé est nécessaire pour rétablir la ligne électrique. Certains s’aventurent à le réparer à l’aide d’un fil métallique ou d’un morceau de papier d’argent au risque de créer un incendie du véhicule.

La procédure de remplacement se passe comme suit :

  • Trouver le poste du fusible.
  • Débrancher le consommateur électrique protégé par le fusible
  • Enlever ou rabattre le couvercle du boîtier
  • Retirer doucement le fusible grillé des bornes ressorts de maintien, si possible, utilise une paire de pinces à becs longs
  • Placer le fusible neuf entre les bornes ressorts en veillant à ce que la lame de métal soit visible.
  • Vérifier sur le circuit est bien à sa place et s’assurer qu’il n’y a aucun problème de dec des composants.

Il est inutile de préciser que le fusible neuf doit être du même ampérage que celui grillé. Et sachez que vous pouvez acheter une boite à fusibles auto en ligne.