Assurer sa voiture ou tout autre type de véhicule à moteur est une étape incontournable pour se mettre en conformité avec la loi. En effet, toute personne qui circule avec un véhicule n’étant pas couvert a minima par la garantie responsabilité civile, aussi connue sous le nom d’assurance au tiers, s’expose à des sanctions en cas de contrôle. Notons par ailleurs que le détenteur d’un véhicule qui ne roule pas est, lui aussi, astreint à cette obligation d’assurance.
À moins, et c’est là l’unique exception, qu’il soit placé sur cales, vidé de son carburant et débarrassé de sa batterie pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion. Posséder une auto, en plus de son acquisition, s’accompagne de nombreux frais, entre son entretien et ses réparations, les frais de carburants, et dans le cas qui nous intéresse ici, le fait de l’assurer. Dans la suite de cet article, on passe en revue pour vous les différentes manières de réduire le prix de votre assurance auto.
Faites jouer la concurrence.
La première étape selon nous pour réduire le prix de votre assurance auto est de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres et les services qui les accompagnent sur le marché. Cela est vrai pour les formules tous risques comme les assurances au tiers. En effet, des acteurs du secteur comme MMA pour ne pas les citer, incluent à leur formule d’assurance auto responsabilité civile une couverture en cas de défense pénale et recours suite à un accident, mais aussi l’assurance accident, vol, incendie, bris de glace. Cela ne s’arrête pas là, puisque les assurés ayant souscrit une assurance responsabilité civile chez ce même assureur pourront aussi bénéficier de la garantie de protection du conducteur, qui n’est pas incluse à cette formule chez leurs concurrents et doit être usuellement souscrite en plus de la couverture « de base » chez ces derniers.
Pour rappel, elle permet d’indemniser le préjudice corporel subi par le conducteur responsable d’un accident de la route. Elle est, de ce fait, primordial pour la protection financière de l’assuré, mais aussi de sa famille en cas de sinistre entraînant des blessures graves ou un décès.
Autres conseils pour réduire le prix de votre assurance auto.
Il est important de ne souscrire que les options dont vous avez réellement besoin pour votre assurance auto. En souscrivant uniquement les options dont vous avez besoin, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre assurance auto. Si vous roulez peu, vous aurez également fort intérêt à souscrire un forfait kilométrique réduit, qui viendra impacter le montant de vos primes à la baisse. Une autre possibilité sera d’augmenter votre franchise. Pour rappel, la franchise est la somme que vous êtes prêt à payer en cas de sinistre avant que votre assurance ne prenne en charge le reste. Plus votre franchise est élevée, plus le coût de votre assurance sera réduit.
Assurer votre véhicule à une adresse dans laquelle les risques sont moins élevés sera aussi une stratégie à explorer, car les assureurs prennent en compte l’adresse où votre véhicule est garé pour établir le coût de votre assurance. Si vous habitez dans une zone où les risques d’accidents ou de vols sont plus élevés, vous devrez payer plus cher pour votre assurance. Si possible, assurez votre véhicule à une adresse dans laquelle les risques sont moins élevés pour réduire le coût de votre assurance. Cela inclut également la possession d’un garage dans lequel votre carrosse pourra être mis à l’abri. En effet, une voiture qui passe la nuit à l’abri dans un garage sécurisé verra également ses cotisations baisser par rapport à un véhicule stationné sur la voie publique.