Comme chaque hiver, des centaines de milliers de Français s’engagent sur les routes qui mènent aux différentes stations de ski. En effet, que de passer des fêtes de fin d’année à la montagne est presque devenu une tradition dans notre pays. C’est d’ailleurs une excellente nouvelle, pour les commerçants, le domaine de l’hôtellerie et pour le développement économique local. Cependant, comme tout bon automobiliste, vous devez équiper vos pneus afin de ne pas provoquer d’accident ni d’embouteillage. Effectivement, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, comme un accident ou encore une contravention, il convient d’équiper votre voiture : soit avec des pneus neige, avec des chaînes ou encore avec des chaussettes à neige.
Quels sont les différents dispositifs pour la conduite sur routes enneigées ?
Comme nous venons de vous le dire, il existe trois dispositifs.
Les pneus neige
Avec eux, vous ne craignez absolument rien et vous allez bénéficier d’une tenue de route optimale. En effet, c’est le système le mieux adapté aux routes de montagne, et avec lui, et vous ne risquez pas de créer d’embouteillage. Il convient tout de même d’adapter votre conduite aux conditions météorologiques de la montagne. C’est à vous qu’il revient de lever le pied et de ne pas freiner trop brusquement.
Les chaussettes à neige
Ce type de dispositif est relativement efficace sur les routes enneigées. Effectivement, il fait partie de ce que les Français préfèrent installer. D’ailleurs, vous pouvez retrouver nos chaussettes neige dans la plupart des magasins spécialisés, ou encore sur les sites internet qui vendent des équipements automobiles.
Les chaînes
Voilà encore un dispositif qui vous permet d’avoir une adhérence remarquable sur les routes enneigées. Cependant, il est relativement complexe de les installer, et cela a tendance à rebuter plus d’un acheteur sur deux. De plus, la conduite n’est pas des plus agréables, car cela provoque des vibrations et beaucoup de bruit.
Les chaînes sont-elles plus efficaces que les chaussettes à neige ?
Difficile d’effectuer une comparaison, car les deux systèmes sont relativement efficaces. La principale différence entre ces deux dispositifs reste la facilité de montage. En effet, comme nous venons de vous l’expliquer, les chaînes sont beaucoup plus difficiles à installer, d’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains utilisateurs abandonner leur véhicule en bord de route, afin d’aller se procurer des chaussettes pour leurs pneus. Il se trouve que cette dernière est une bonne alternative, car elle a le mérite de vous faire bénéficier d’une excellente adhérence et puis elle est très pratique et rapide à monter.
Suis-je en tort en cas d’accident, si je ne suis pas équipé de dispositif pour routes enneigées ?
Il n’y a pas de règle en cas d’accident, car tout cela dépend du contrat d’assurance que vous avez passé avec votre assureur. En effet, vous pouvez très bien être assuré au tiers, tout risque, et, être ou non responsable. En plus, certaines régions enneigées vous obligent à vous équiper de pneus neige chaque hiver. La meilleure solution consiste à vous rapprocher de ce dernier avant votre départ en vacances, afin de lui poser directement la question. Dans ce cas, vous serez certain de ne pas avoir de désagréable surprise en cas de problème.