Le fonctionnement du moteur d’une voiture dépend d’une certaine pièce qu’il faut surveiller et changer dès que possible. Lorsqu’une voiture commence à déconner, il est important de vérifier ses différentes pièces pour les changer. Ainsi, l’une des pièces les plus importantes pour le bon fonctionnement du moteur est la courroie de distribution. Elle est la pièce sans laquelle une voiture ne peut pas rouler. C’est pourquoi il est important de la suivre pour la changer une fois sa durée de vie terminée. Quels sont alors les signes qui montrent qu’il faut changer la courroie de distribution et combien faut-il prévoir ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails sur combien de temps doit vivre une courroie en fonction de son devis.
La durée de vie d’une courroie de distribution
La courroie de distribution est la piece qui relie le vilebrequin à l’arbre à cames. Elle est en caoutchouc et sa durée de vie varie selon la qualité du moteur dans un vehicule. En moyenne, la courroie de distribution doit être changée tous les 100 000 kilomètres pour une voiture qui fonctionne très bien. Autrement, la durée de vie d’une courroie de distribution est de 5 ans, donc vous devez le changer tous les 5 ans. En réalité, si votre voiture utilise une chaine de distribution à la place d’une courroie, la durée de vie est encore plus importante. En effet, la chaine de distribution peut faire en moyenne 300 000 kilomètres, elle peut donc durer toute la vie du vehicule. Cependant, le changement de la chaine de distribution est très important pour le bon fonctionnement d’une voiture.
Le changement d’une courroie de distribution : comment savoir ?
Le kilometrage n’est pas le seul signe d’usure d’une courroie de distribution. Cette piece peut se casser à tout moment, ce qui est dramatique pour le moteur. En effet, la courroie de distribution permet de relier la pompe à injection, la pompe à eau ainsi que les soupapes. Lorsque la courroie ne fonctionne pas, toutes ces pièces ne fonctionnent pas non plus. Il faut donc parfois se rendre au garage pour vérifier le kit de distribution. En plus du kilometrage, il est à retenir que le kit de distribution est aussi un symptôme qu’il faut constater pour pouvoir procéder au changement de la courroie.
Cependant, si vous souhaitez un bon fonctionnement de certaines pièces comme la pompe à eau, vous devez passer au plus vite dans les garages pour le changement de la courroie de distribution usure. Par ailleurs, il existe également certains symptômes que vous devez surveiller pour changer cette piece. Lorsque la voiture commence à faire des bruits anormaux, ou encore des anomalies virtuelles, seul le changement de la courroie de distribution pourrait résoudre ces problèmes. Cependant, il est très important de comparer les garages et leurs prix avant de procéder au changement de la courroie de distribution de votre vehicule.
Le prix de changement d’une courroie de distribution
Le devis du changement d’une courroie de distribution peut varier d’un garage à un autre et d’une voiture à une autre. En réalité, le changement de cette courroie revient à changer le kit de distribution au complet, ce qui rend ce travail très coûteux. Ainsi, pour changer ce kit de distribution, il faut également changer les éléments qui le composent. Il n’est alors pas possible de changer la courroie de distribution sans changer la pompe à eau et les tendeurs. Cependant, le devis du changement d’une courroie de distribution oscille autour de 500 à 1000 €. C’est une opération qui peut durer des heures, mais n’oubliez pas de comparer les meilleurs garages avant de changer cette pièce.